lundi 13 janvier 2014

Marae de Putiki

J'ai eu l'opportunité de me glisser dans les coulisses d'une cérémonie d'accueil au marae dont fait partie la famille de Jim. C'était très intéressant à découvrir, c'est tout un protocole ces rencontres...

Le lieu de cérémonie : à Wanganui, c'est les femmes à gauche et les
hommes à droite mais à priori (si j'ai bien compris....), c'est l'inverse dans
les autres maraes

Le lieu où ils se réunissent et mangent : il y a pleins de photos au mur des
famille de maoris qui font partie de ce marae.

Le prince Edward (le petit frère du Prince Charles) est
venu dans ce marae en 1982. Il a d'ailleurs était professeur
pendant deux ans à l'université de Wanganui

Le chef des maoris fait un discours et les femmes chantent, puis c'est au tour des invités de faire la même chose : côté invités, les hommes sont devants et les femmes sont assises derrières (elles doivent d'ailleurs porter une jupe).






Les salutations chez les maoris, c'est nez contre nez et front contre front
 (c'est surtout chez les hommes). En NZ, si tu connais pas, tu serres la main
 et si tu connais, tu fais une bise et tu te serres dans les bras !


Répétition des chants et danses avec le poï : un petit sac de lin, rempli de sable et accroché à une ficelle.


2 commentaires:

  1. Vraiment excellent... bon tu n'as pas du comprendre grand chose mais c'est une belle découverte des traditions

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, j'avais Jim à côté de moi pour tenter de m'aider à comprendre......

      Supprimer