mercredi 15 janvier 2014

Le Hāngi


Le hangi avant de le découvrir : j'avoue qu'au moment où j'ai pris la
photo, je me posais beaucoup de questions sur le hangi !!!!

Le Hāngi est une méthode de cuisson traditionnelle maori qui consiste à faire cuire des aliments dans le sol. Ils font chauffer des pierres qu'ils mettent dans une fosse puis placent des paniers de nourriture au dessus des pierres et couvrent le tout avec de la terre pendant plusieurs heures.





J'ai juste goûté la viande (poulet et porc) : javais peur d'un goût fumé
trop prononcé mais en fait pas tant que ça et  la viande était très tendre.

8 commentaires:

  1. La bâche en plastique a un peu souffert çà me rassure... j'allais te poser la question quand j'ai vu le trou. lol un mode de cuisson presque écologique! et le goût?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bâche en plastique, c'est pour éviter d'avoir de la terre sur la nourriture !!!! Une viande très tendre avec un léger goût de fumé (mais pas trop prononcé) : par contre, je suis prête à parier qu'ils ne castrent pas les cochons en NZ vu le goût de la viande de porc...Je prévois de déguster un autre hangi (viande et accompagnement) au cours de mon périple....

      Supprimer
  2. Je me pose une question: Ils n'y a pas d'animaux sur tes photos !!!!
    Même pas ,un chatounet ou un piaf local ????
    QUAND TU REVIENS, TU NOUS FAIT UN HANGI ... mais sans la bâche en plastique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, je t'ai mis en novembre une photo d'un pukeko, d'oiseaux en train de dormir dans leur arbre, d'une abeille ainsi que des moules vertes et des langoustes (certes prêtes à manger mais ce sont des animaux.......). Pour le hangi, pas de problème, commence à creuser la fosse......Sans la bâche, ça risque d'être un peu terreux......

      Supprimer
  3. bien sympathique et appétissant tout cela, on veut bien expérimenter avec toi à ton retour ! merci pour ta carte également qui nous a fait très plaisir ! elle a pris son temps mais vient d'arriver à bon port... @bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez qu'à aider Nath à creuser la fosse en attendant mon retour !!!! Hey, je suis dans les temps, on est toujours en janvier !!!!

      Supprimer
  4. Je te remercie pour cette délicate attention du kiwi qui est arrivée ce matin dans ma boîte aux lettres.... avec ma surprise ... son timbre pas oblitéré?... Je pense vu la première vidéo que tu nous as montré, Ça! c'est un coup des Hobbits !!! Fais gaffe ! quand tu te promèneras seule dans la forêt...! Maintenant que tu es bien installée... tu connais peut-être quelques mots en Maori que tu peux faire partager ??? Demain c'est le week-end tu vas faire quoi?????

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A hobitton, je vais surtt faire gaffe de ne pas choper les mêmes oreilles : je ne suis déjà pas gâtée par mon nez ! lol ! Ça marche pour les mots maoris, je vais vous apprendre les plus connus... Et pour le week-end, patience, tu verras mon prochain article !

      Supprimer