dimanche 29 décembre 2013

La moule verte de Nouvelle-Zélande....

.....ou green lipped mussel : cette variété de moules vit dans les eaux autour de la Nouvelle-Zélande. Elle est verte sur le bord de la coquille et surtout elle est énorme !!!! Il parait que c'est bon pour les articulations et que ça évite d'être malade les lendemains de fête ! Il me reste plus qu'à vérifier !!!!Je l'ai dégusté cuite : frites dans un fish and chips (un grand classique de la cuisine Néo-Zélandais) mais aussi cru, sans garniture ni marinade..... 

Le fish and chips


Cru, c'est le même procédé d'ouverture que pour les huîtres

Et voilà, prête à être mangée : la bête est charnue !

7 commentaires:

  1. Réponses
    1. Rigole pas, c'était la troisième que je mangeais cru......

      Supprimer
  2. Je vais te raconter une histoire presque sortie des contes de noël..... Il était une fois un mouton aventurier ( que je nommerai Shoon). Malheureusement par un soir d'hiver, il se perdit dans les rocheuses de la Nouvelle-Zélande( ça ne te dis pas quelque chose? ). Il ne trouva que pour seule refuge un petit creux formé par le vent. Cette petite grotte le protégea pendant 6 ans, date à laquelle Shoon fit retrouvé.Il n'avait plus sa belle allure de sa jeunesse. Figure toi que sa laine a continué de pousser, pousser, pousser ( au moins 150kg sur le dos ) robuste le gaillard!!! j'ai vu les images on dirait qu'il a enfilé un costume de sumotori et qu'il ne peut plus bouger, pauvre bête. Grande joie pour les villageois, une fête fit organisé.... Pas de méchouis au menu.... bien sûre! Sauf qu'il l'on tondu pour le soulager........ Et un jour plus tard .................................... il est mort !!!!! Nous ne savons pas si c'est parce qu'il s'est retrouvé nu devant un bon millier de personnes ou par le bouclier que formait sa laine.... Tu peux revoir cette vidéo en tapant ( un mouton retrouvé dans ton pays)... A demain Marie-B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu la version romancé : je me dois de rectifier l'information ! En fait, il s'appelait Shreck, sa toison pesait 27 kg quand ils l'ont retrouvé et il est devenu la mascotte de la nouvelle-zélande. Mais, il est resté vivant 16 ans la bête : ils l'ont euthanasié parce qu'il souffrait trop vu son grand âge ! Et, à la base, c'était juste un mouton parmi tant d'autre ici !!!!

      Supprimer
  3. Plus que quelques heures pour toi avant le réveillon, ne mange pas trop de moules vu les calibres !! Jean Luc a fait une petite visite aux ruches (juste une observation visuelle)avec ta sœur Stéphanie et tout va bien.
    Bon Réveillon et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin de l'année 2013 s'égraine second par second et se sera une grande première pour nous deux de se formuler nos vœux pour le nouvel an 2014. Par ta belle volonté , tu vis une très belle expérience qui n'est donné à tout le monde. Je te félicite car tu viens de dépasser le cap des 15 jours et je pense que l'on te verra pas ta petite frimousse avant la fin de la récolte des kiwis....! Tu me fais voyager à travers tes clichets et vidéos comme le haka. Un magnifique chant tribal. Partage tes vœux avec la sympathique famille qui t’accueille chaleureusement et te fais partager leur culture. Tous mes vœux de santé olympique.... d'amour, d'expériences inoubliables et que ton appareil Photo ne tombe pas en rade! Je t'embrasse amicalement.
      A bientôt Marie B

      Supprimer
    2. @ isa et jean-luc: Ça y est, c'est fait pour moi mais à mon tour de vous souhaiter un bon réveillon !!! Merci pour la visite des ruches : elles en sont où dans la nourriture ?? J'avais bien chargé volontairement avant de partir mais peut être faudra t il en renlever un peu........(j'ai une 2eme vareuse si tu veux participer aussi Isa : demande à Steph). Tous mes meilleurs voeux de bonheur pour 2014.Bises à tous
      @ Nathalie : dis donc tu es a l'heure néo-zélandaise : prem's à me souhaiter la bonne année !!!!!! J'espère aussi que mon matériel informatique tiendra le coup, histoire de continuer à vous faire profiter de mon aventure ! Merci pour tes vœux et à mon tour de te souhaiter plein de bonheur pour 2014, une excellente santé (on ne le dira jamais assez) et de bons projets pour cette nouvelle année ! Bises à toute la famille ! A bientôt !

      Supprimer