mardi 22 avril 2014

Christchurch

Difficile de rester insensible lors la visite de Christchurch... En septembre 2010, Christchurch a subi un tremblement de terre de magnitude 7,1 ne faisant pas de blessé mais quelques dégâts matériels. En février 2011, le principal "aftershock" de magnitude 6,3 est dévastateur en raison des dégâts souvent invisibles provoqué en 2010.
Le bilan est lourd : 185 personnes perdront la vie principalement au cours de l'effondrement du bâtiment de Canterbury television. Les reseaux d'eau et d'electricite sont restés coupé un long moment. Les routes et batiments ont subi de gros degat principalement suite à la liquefaction des sols. J'ai visité City Quake, un musee retraçant ce qui s'est passé et montrant des photos. C'est vraiment impressionant. Il y avait aussi un film avec des témoignages très poignant. 
C'est le centre ville qui a été le plus touché. Quand on se promène dans la ville, il régne une ambiance apocaliptique...... La plupart des buildings sont abandonnés. Les rues sont souvent bloquées. Des grilles entourent les bâtiments dont l'accès est dangereux. Il y a beaucoup de grues, pelleteuses et de chantiers en cours. Les buildings qui ont été rasé ont laissé la place à des terrains vagues.
Une visite guidée de la ville m'a donné un apercu des projets à venir pour la reconstruction. Un quartier résidentiel déclaré zone rouge va être transformé en parc. Certains building vont être réparés mais pour beaucoup, on ne sait pas toujours pas le devenir. Cela dépendra du budget. Quand on voit l'immensité de la tâche à accomplir, il leur faudra des années pour retrouver un centre ville digne de ce nom....






Ce qu'il reste de la cathédrale catholique.......

...... ce à quoi elle ressemblait avant.

Certainement l'endroit le plus émouvant de Christchurch :
185 chaise vides en mémoire aux 185 personnes décédés
 lors du tremblement de terre.

La nouvelle cathédrale anglicane

L'emplacement du building de Canterbury télévision qui s'est affaissé
sur ses occupants faisant 110 morts. Il est prévu d'en faire un lieu
de mémoire. C'était un terrain vague il y a encore peu de temps.

Des containers pour remplacer "provisoirement" quelques
commerces du centre ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire