mercredi 27 novembre 2013

Premier boulot en Nouvelle-Zélande

Ça y est, j'ai signé mon contrat. J'ai rappelé pour mon IRD, et j'avais bien le bon numéro. Je ramasse donc des fraises depuis lundi. Je ne sais pas si c'est le début de la saison mais je trouve qu'elles n'ont pas trop de goût. Et, elles peinent à mûrir à cause du temps pluvieux (Mon ciré et mes bottes me manquent déjà : j'hésites à investir, il va falloir traîner tout ça après..). Dans certains rangs, on ne ramasse pas grand chose.....La cueillette se fait dans des petits seaux : la mise en barquette se fait après par une autre équipe. A priori, on est payé au rendement. Les gens qui bossent là sont très sympa dans l'ensemble : la majorité sont des locaux (pas mal de maoris). Il y a aussi beaucoup d'Indiens (c'est un peu Bollywood : ça me change de la Pologne !) mais très peu d'européens. Les premiers jours sont un peu difficile : bonjour les courbatures mais c'est juste le temps de se remettre en piste.
Par contre, j'avais bien géré jusqu'à maintenant le soleil. Dans la mesure où il y a un gros trou dans la couche d'ozone au niveau de la Nouvelle-Zélande, je ne rigole pas avec ça : je met de la crème indice 50 tous les jours. Sauf, qu'aujourd'hui, mon T-Shirt était trop court et j'ai littéralement brûlé au bas du dos pour seulement 1h00 de soleil. J'ose même pas imaginer s'il avait fait beau toute la journée....Bien vu, la biafine dans ma pharmacie de voyage !

7 commentaires:

  1. Coucou, ca y est ca boss dur!!! Au rendement! C'est de la rigolade pour toi lol question d abitude hihi
    C'est cool d'avoir déniché un contrat! !! Bravo j'espère que tu vas bien t y plaire. Il ya beaucoup de femme ou d homme dans les champs?? Le métissage est bien présent du coup maori et indien et la ptite blanche au milieu ;) ca doit être très enrichissant. Ton anglais va vite s améliorer!!!
    Bonne cueillette miss bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, je m'y plait bien, merci !
      Difficile à dire, mais on doit être plus d'une cinquantaine entre les cueilleurs de framboises, les cueilleurs de fraises, l'emballage et la vente directe- café (ils sont au bord d'une grande route et font café en même temps)...
      Je commence à sympathiser avec les gens qui bossent avec moi, c'est chouette ! Il y a quelques figures locales bien rigolotes....

      Supprimer
    2. Tan mieuxksi tu te plais bien. C est le principal! !!
      Bonne journée biz

      Supprimer
  2. bonjour de martine aurel je suis contente que tu puisses un peu bosse et que tu visites surtout C est magnifique
    bisous
    bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai laissé le tourisme de côté pour l'instant, le temps de découvrir les cultures de petits fruits en NZ, de m'intégrer à la vie des "kiwis", de bosser mon anglais et accessoirement de gagner un peu d'argent dans ce pays où la vie est chère.... Mais, je reprendrai la route d'ici quelques temps !
      Biz à tous

      Supprimer
    2. Salut Marie, je suis régulièrement ton parcours. J'éspère que tout se passe pour le mieux. Alors elles sont belles ces fraises et ses framboises? ( pas autant qu'en Ardèche, je plaisante...).Travail bien, attention au soleil, biz, a bientôt stéphane.

      Supprimer
    3. Ça va bien merci ! Pour répondre à ta question, voici les grandes différences entre l'Ardèche et Wanganui : les framboises sont à hauteurs, il n'y pas d'orties et on ne glisse pas sur le fumier (ce ne sont pas de revendications....quoique !!!!) et surtout le boss est super sympa.....lol !!! Trêve de plaisanteries, pas de différences majeurs entre les deux pays, juste une organisation différente liée à la taille de la ferme. J'aime assez le concept de vente et j'ai un autre regard sur la fraise, je ne voulais pas en entendre parler mais telle qu'elle est cultivée là, ça laisse à réfléchir.... Je ferai suivre des photos.... Bye

      Supprimer