jeudi 13 mars 2014

Le modèle laitier néo-zélandais

La production laitière néo-zélandaise ne représente que 2% de la production mondiale et pourtant du fait qu'elle exporte  95% de sa production, elle se situe à plus de 40% des échanges mondiaux......
Le système laitier est principalement basé sur l'herbe qui représente 90% de la ration. Ils ont des conditions climatiques favorables à la pousse d'herbe et les sols volcaniques sont bien portants. Le parcellaire est bien organisé et regroupé autour de la salle de traite qui est souvent l'unique équipement de l'exploitation laitière.... 
La production laitière est saisonnière. Les vêlages sont groupés en fin d'hiver, calés sur la croissance de l'herbe et la salle de traite est ainsi fermée pendant 2 mois. 
Ils recherchent des vaches qui se reproduisent bien : la vache "kiwi" est un croisement holstein/jersiaise. La production laitière par vache est faible avec seulement 3900L et des lactations de 250 jours. La majorité des troupeaux est composé de 100 à 400 vaches mais de plus en plus d 'exploitations ont entre 800 et 1000 têtes.
Toutes ces conditions leurs permettent de produire en moyenne 600 000 L de lait par UTH pour un coût de production extrêmement bas....








Les chemins d'acces aux parcelles sont larges et bien entretenus.
Le faible réseau routier et la transmission des exploitations dans
leur globalité permet d'avoir des parcellaires regroupés.


4 commentaires:

  1. Vincent, si tu veux plus de chiffres, tu as un article très bien fait dans la revue fourrage n°166 de 2001, consultable et telechargeable sur le site www.afpf-asso.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut marib
      bien ton exposé sur la production laitière, t'as pas mal détaillé,ce qui m'a permis de m'en faire une idée (je pensais notamment que la prod par vache était plus importante...) Dès que j'ai 2 minutes, je téléchargerai la revue.
      Je vois que ça va pas mal: boulot, tourisme et teuf en +, que de demander de mieux ! Comme ça tu t'ennuie pas de la france...
      J'aime bien suivre tes aventures .
      à bientôt bises

      Supprimer
  2. Waouh toujours d'aussi belles photos et infos intéressantes...nous profitons d'un temps ensoleillé nous aussi certes pas aussi chaud que toi mais du coup Jean luc a fait la visite de printemps de tes ruches hier avec Stéphanie (je n'ai pas pu me joindre à eux because de la famille à la maison) et elles se portent très bien avec du miel dans la ruche et une activité OK. Ils ont également nettoyé les fonds et malheureusement Stéphanie a été piquée plusieurs fois... ouille ouille ouille ! bises et bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Merci pour tout ! Même si je suis vraiment désolée pour steph, quelque part, me voilà rassurée : il n'y a pas que moi qui me fait attaquer … !!!!!!!!!! Bises

      Supprimer