jeudi 6 mars 2014

Le miel de manuka

Comvicta est une entreprise de Paengaroa, qui achète le miel et ses produits dérivés aux apiculteurs. Ils assurent le conditionnement, la transformation en produits de beauté et la vente. Ils ont par ailleurs créer un scénomusé que j'ai visité. L'occasion pour moi de découvrir le manuka dont j'avais entendu parler......
Le manuka est un arbuste qui pousse en Nouvelle Zélande. Sa floraison est précoce puisque les premières fleurs apparaissent fin août. Les maoris utilisaient le manuka pour se soigner grâce entre autre à ses nombreuses qualités antiseptiques.
Pour ce qui est du miel, Peter Molan de l'Université de Waikato a demontré que le miel de manuka aurait une molecule specifique particulierement efficace sur des bactéries telles que les staphylocoques ou streptocoques.... Pour chaque miel de Manuka, la quantité de molécules spécifiques est mesurée et l'on obtient alors l'UMF (unique manuka factor). 
C'est aussi une belle réussite commerciale pour la Nouvelle Zélande.... C'est devenu une marque et le prix varie en fonction de l'indice UMF. Pour donner un ordre d'idée, chez Comvicta, ça allait de 20 dollars les 250g pour un indice de 5 à 125 dollars pour un indice de 20 : autant dire que c'est un produit de luxe que peu de néo-zélandais achètent......
Côté goût, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de beaucoup caractéristique...… Ça ressemble plutôt à un miel toutes fleurs.


La fleur de Manuka : il fallait "tirer la manette" pour pouvoir
sentir le parfum très délicat de la plante....

Les fleurs taille réelle

L'arbuste : à l'état sauvage, il peut atteindre 3 m.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire