dimanche 29 décembre 2013

La moule verte de Nouvelle-Zélande....

.....ou green lipped mussel : cette variété de moules vit dans les eaux autour de la Nouvelle-Zélande. Elle est verte sur le bord de la coquille et surtout elle est énorme !!!! Il parait que c'est bon pour les articulations et que ça évite d'être malade les lendemains de fête ! Il me reste plus qu'à vérifier !!!!Je l'ai dégusté cuite : frites dans un fish and chips (un grand classique de la cuisine Néo-Zélandais) mais aussi cru, sans garniture ni marinade..... 

Le fish and chips


Cru, c'est le même procédé d'ouverture que pour les huîtres

Et voilà, prête à être mangée : la bête est charnue !

vendredi 27 décembre 2013

Haka et chants maoris

Les enfants d'une cousine de Jim m'ont fait une démonstration de haka et ont chanté en maori : juste fabuleux.... Voici un échantillon pour vous faire profiter aussi. 







jeudi 26 décembre 2013

Mon Noël kiwi....et maori !!!

Malgré les chants et la décoration, j'ai toujours un peu du mal à réaliser que c'est Noël : je ramasse des fraises au lieu de plumer des dindes et on est en été !!!! J'ai donc eu la chance de découvrir la traditions d'un Noël à l'autre bout du monde. A 8h00, c'est l'ouverture des cadeaux autour d'un thé et d'une multitude de chocolats. C'est un peu tôt pour s'attaquer au chocolats mais ça m'a pas empêcher d'en manger pour autant : quand on a faim....lol......(notez que je n'ai pas déjeuné....).


J'ai offert un livre de cuisine française et un jeux de pétanque. Ils m'ont aussi fait des cadeaux : des chocolats, un T-shirt et un téléphone portable.... C'est là où l'on se rend compte que mon niveau en anglais est assez mauvais parce qu'ils pensaient que je n'avais pas de téléphone portable mais en faite c'était juste une carte pré-payée que je n'avais pas encore acheté !!!!! Bref, je l'ai donné à Erin, la plus jeune de leur fille (en fauteuil roulant) qui n'en avait pas !


A 11h30, il y a juste un petit brunch : pancake, boudin noir, oeuf sur le plat, bacon, salade de fruits.... Et après, chacun vaque à ses occupations : TV, lecture, jeux.....C'est assez étrange !!! A 18h00, c'est le repas de Noël. En Nouvelle-Zélande, c'est barbecue, jambon et en dessert, il y a le Christmas pudding (une sorte de pain d'épices très bon), les trifles divers et variés (jelly, fruit, crème patissière, et crème chantilly dessus), et le célèbre pavlava (meringue avec une crème chantilly dessus et des fruits).

Les saucisses sont bizarres ici, ça ressemble un peu à la Strasbourg côté texture
Pavlava
Trifle
Je quitte Lisa et Murray à 20h30 et je finie ma soirée chez Tearai, la fille de Mary et Jim. L'ambiance est complètement différente : moins conventionnelle mais plus conviviale et détendue ! C'est plutôt le barbecue de nos soirées d'été. Le repas est le même et c'est reparti pour un deuxième pavlava à goûter !!!! On termine à 23h30 et je peux dire que les fraises m'ont sauvé de l'embuscade !!!!

Tearai

Ngakita, la plus jeune filles de Mary et Jim

Ngakita et Jim

Ngakita, Mary et la plus jeune des filles de Tearai

J'ai ramassé les fraises ce matin : on devait juste cueillir 50 seaux pour fournir le café. On était 4 et on a eu vite fait. Du coup, je  vais pouvoir profiter de ma journée de boxing day ! Je vais aussi faire la connaissance de la soeur de Ngakita et Tearai qui arrive de Wellington aujourd'hui.

mercredi 25 décembre 2013

Merry Christmas à tous !


Je passe mon Noël avec Lisa, Murray et les enfants. Je suis arrivée hier soir (veille de Noël : il y a un petit décalage avec la date écrite sur le blog, mais on est bien le  25 décembre) : ils ne font rien de spécial pour le réveillon. Ils se retrouvent juste en famille autour d'un verre et Murray nous a lu une histoire de Noël. Et ensuite, au lit à 22H30, ce qui m’arrangeait pour le coup puisque je luttais depuis un moment sur mon fauteuil (Je me lève à 4h30 tous les matins pour ceux qui penseraient que j'ai bien perdu !!!!!).                                          Bon réveillon à tous !                              

mardi 24 décembre 2013

Mon week-end à Hastings tombe à l'eau.....

Comme il n'y a pas de boysenberries (un hybride entre la mure et la framboise, très largement cultivé en Nouvelle-Zélande) là où je travaille, j'avais trouvé une ferme pour en ramasser à Hastings (côte est). Comme ils cherchaient du monde pour le week end, je voulais y aller  mi-décembre mais ils m'ont repoussé au 28 et 29 décembre. J'ai donc réserver mon bus et je leur envoie juste un message pour savoir si quelqu'un peut me conduire du centre ville à la ferme pour pouvoir réserver mon hébergement. Et cette après-midi, je reçois un mail me disant qu'en faite la saison touche à sa fin et que finalement, il ont assez de monde..... Je suis légèrement furax : non seulement j'ai réserver mon bus pour rien à savoir 70 dollars et en plus, comme c'est la fin de la période de production, je ne vais pas pouvoir trouver un autre endroit pour en ramasser.......Légèrement blasée....
A Windemere farm, c'était l'affluence ces deux jours : entre les vacances avec les gens de passage qui faisaient une pause casse-crôute et les personnes qui viennent acheter les fruits rouges pour Noël !
Sinon, le lendemain de Noël est appelé "boxing day" : c'est un jour férié en Nouvelle-Zélande, enfin, sauf pour moi.... Normalement, je ne devrais travailler que 2H00. Ils avaient juste besoin de quelques personnes pour cueillir des fraises pour une commande et comme je viens de perdre 70 dollars pour rien !!! Lol !

dimanche 22 décembre 2013

La bûche de Noël !

A mon tour de faire découvrir la cuisine et les coutumes françaises, et pour ça rien de tel que la bûche de Noël !!! J'ai fait dans le classique : génoise, crème mousseline, crème au beurre et le hokey pokey en décoration pour la "néo-zélandaise touch" ! Et apparemment, ils ont bien apprécié : ils n'ont pas arrêté de dire que c'était "yummy" !!!!!


samedi 21 décembre 2013

Hokey Pokey



 Le Hokey Pokey est une spécialité néo-zélandaise. C'est un caramel aéré et croustillant. On le trouve dans les crèmes glacées, le chocolat (c'est mon milka de substitution !!!!), les biscuits et même sous forme de barre recouverte de chocolat (ça, c'est un poil trop sucré à mon goût..).
C'est bon mais ça colle un peu aux dents.
Du coup, je profite d'être dans le pays pour apprendre à le faire. Je vous ferai découvrir ça à mon retour !




Et voilà le résultat !


vendredi 20 décembre 2013

Conduite à gauche

Jim m'a fait essayé sa voiture pour rentrer du boulot. Deux défis à relever : la conduite à gauche avec une voiture à boite automatique...... Ça fait bizarre quand même. Je sais jamais de quel côté il faut regarder. On est arrivé à bon port : un  peu stressant l'affaire, j'étais en nage quand je suis descendue de la voiture !!!!!

mardi 17 décembre 2013

Pohutukawa

Ces arbres, qui se trouvent dans les régions côtières de l’île du Nord, sont les pohutukawas. On les appelle aussi les arbres de Noël de Nouvelle-Zélande parce que le pic de floraison est au moment Noël. Il y a beaucoup à Wanganui. J'en avais vu aussi à Pahia qui commençaient tout juste à fleurir. C'est vraiment magnifique en ce moment et les fleurs sentent très bon.




lundi 16 décembre 2013

Un nouveau "home sweet home" !

La colocation, ce n'est plus vraiment possible :  le propriétaire n'est pas vraiment intéressant et l'indien est bizarre (je ne sais pas si c'est le caractère ou la différence de culture, peut-être  le deux...).
Je pars à la recherche d'un moyen de locomotion et d'un toit. Je demande à Jim s'il peux m'emmener au boulot. Il n'y a pas de problème. Il vient me voir le matin suivant pour savoir quand est ce qu'il doit venir me chercher. Le souci, c'est que je n'ai pas trouver d'endroit pas trop cher pour me loger. Il revient me voir à 10h00 : il a téléphoné à sa femme et ils sont d'accord pour que j'habite chez eux. J'accepte avec plaisir.
Je suis donc chez Mary et Jim depuis samedi et j'aurai difficilement pu trouver mieux. Ils sont adorables et n'arrête pas de me dire que c'est ma maison. Ils insistent pour me faire à manger (et en plus c'est super bon!) et  j'ai le droit à un super smoothie le matin avant d'aller au boulot. Ils ont tous les deux un parent d'origine maorie et un parent d'origine écossaise et sont ravis de partager leur culture. Je rigole bien avec Mary. On parle beaucoup cuisine. La compréhension est parfois difficile : l'accent néo-zélandais est toujours un peu compliqué pour moi.... Mais, je ne pouvait rêver d'une meilleure immersion !

vendredi 13 décembre 2013

Windemere farm

Tout se passe bien à la ferme. Le matin, en principe, c'est cueillette de fraises à partir de 6h00 et l'après midi, c'est désherbage des fraises ou des framboises jusqu'à 17h00. Mais, ça dépend du nombre de ramasseurs et de la quantité de fraises.... On est seulement 7 à rester la journée complète  : les autres font soit uniquement la cueillette des framboises, soit la cueillette des fraises, soit le tri et l'emballage (une place que je n'aimerai pas occuper).
Il y a 6 autres français qui sont arrivés : mais seulement un couple de sympa parmi eux. Ils ramassent les framboises parce que les fraises c'est trop dure... sans commentaire..... Ils ne cherchent pas vraiment à s'intégrer, et sont super individualistes, c'est effrayant, un peu comme tous ceux que j'ai rencontré jusqu'à présent d'ailleurs. C'est dommage, les gens avec qui on bosse sont supers sympas. Ils n'ont pas forcément chercher à faire connaissance avec moi non plus. Ce matin, il y en a juste un qui m'a demandé pourquoi je désherbais. A quoi, j'ai répondu que je faisais ce qu'on me disait de faire. Il me répond que j'ai de la chance, je suis payée à l'heure quand je désherbe (en même temps, vu son débit de cueillette, c'est sur que la paye ne doit pas être trop élevée !) et me demande si c'est le vieux qui m'a dit de venir ici.... Le soi-disant "vieux", c'est Jim, le responsable du personnel qui est adorable. Et en plus, ils sont irrespectueux, j'hallucine.....

Mon terrain de jeux : des fraisiers à perte de vue !!

Les rangs sont longs, très longs : un par rangée et on ramasse des deux côtés.

Une partie des framboisiers

Les mûres

Les myrtilles

Le café, l'espace vente et la partie conditionnement à côté : ça paye pas de mine
 comme ça mais faut voir le nombre de personnes qui s'arrêtent

On ramasse dans ces seaux de  5L : c'est 2 dollars le seau.
On attache une étiquette avec notre nom dessus.

Le code barre avec notre code ramasseur est rentré
et on sait  combien de seaux on a ramassé

Le tri et le conditionnement des fraises

Le tri et le conditionnement des framboises


lundi 9 décembre 2013

Dimanche chez Lisa et Murray...

Il n'y a pas grand chose à faire à Wanganui le dimanche quand on n'a pas de voiture..... J'ai donc décidé de me servir du réseau helpx pour rencontrer des gens. Et, par chance, une famille (Lisa, Murray et leurs 4 enfants) habite dans le même quartier que moi. On s'est donc rencontré dimanche. Ils sont vraiment très accueillants et adorables. Après m'avoir fait visité la propriété, j'ai l'honneur de les aider à faire sapin de Noël. Puis, j'aide Murray à peindre la cuisine d'une maison qu'ils sont en train de réparer. Et, le soir, on dîne tous ensemble. Il y a aussi un couple d'allemand qui est là pour une semaine. C'est un belle échange culturel et les sujets de conversations s’enchaînent (les moaris, la nouvelle-zélande, le japon , Napoléon, les essais nucléaires......). Ils sont très cultivés et intéressants. Et par miracle, j’arrive à les comprendre globalement parce qu'ils n'ont pas l'accent néo-zélandais... Je suis la bienvenue chez eux chez eux quand je ne travaillle pas.


vendredi 6 décembre 2013

Ouverture dominicale

Pas de débat sur l'ouverture des magasins le dimanche en Nouvelle-Zélande, la plupart le sont (si ce n'est pas toute la journée, au moins le matin....)


jeudi 5 décembre 2013

Monnaie néo-zélandaise


La monnaie utilisée est le dollar néo-zélandais dont la valeur en euro est en moyenne : 1 dollar néo-zélandais = 0,65 euros.
Il y a 5 billets : 100 dollars (pas encore eu l'occasion de le voir celui là..), 50 dollars, 20 dollars, 10 dollars et 5 dollars.
Et, il y a 5 pièces : 2 dollars, 1 dollars, 50 centimes, 20 centimes et 10 centimes.